On s’en fait un monde alors que bien souvent, il suffit de très peu de choses pour remplacer un produit peu écolo et parfois toxique par une alternative green. Voici quelques recettes pour une maison plus saine avec un moindre impact sur l’écologie.
Picture @frenchyfancy
Un lave vitre
Mélangez des peaux d’agrumes (orange, citron..) dans 125 ml de vinaigre blanc et conserver le tout à l’obscurité pendant 2 semaines. Filtrez ensuite le liquide obtenu et transvasez le dans un pulvérisateur avec 1/2 verre d’eau. N’oubliez pas de bien agiter avant usage !
Un nettoyant multi surface
A l’aide d’un entonnoir versez 1L d’eau froide dans un vaporisateur et ajoutez y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Dans un bol à part, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé. Ajoutez le tout au mélange et secouez avant chaque utilisation !
Un spray anti-poussière
Mélangez 250 ml d’eau avec 1 cuillère à café de glycérine végétale, transvasez dans un vaporisateur et le tour et joué ! Toujours bien secouer avant chaque emploi.
De la lessive
Versez 1 L d’eau avec 35 grammes de savon de Marseille dans une casserole. Faites fondre à feu moyen en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajoutez 2 cuillère à soupe de cristaux de soude et mélangez bien. Laissez refroidir au moins 12H puis ajoutez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle (lavande, pamplemousse, citron, selon vos gouts). En vous aidant d’un entonnoir versez le tout dans un bidon vide de 1,5 litre. Bien secouer le bidon avant usage, bien souvent le mélange durcit au fil des jours.
Un adoucissant pour le linge
Dans une bouteille en verre mélangez 30 cl de vinaigre blanc avec 60 cl d’eau, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mélangez, secouez, c’est prêt !
Et vous, quelles sont les recettes maison écolos que vous avez adopté ?