DIY : 5 masques maison pour déclarer la guerre aux boutons

Déclarer une guerre ce n’est pas la gagner, ici vous ne trouverez pas de recettes miracles, simplement des recettes naturelles qui vous aideront à calmer les inflammations liés à l’acné et purifier votre peau. Avant tout, vous devez diagnostiquez votre type d’acné pour adapter votre routine, et pour cela je vous recommande vivement de prendre rendez vous chez un professionnel.

L’acné est une inflammation de la peau causée par un excès de sébum. Si la peau n’est pas nettoyée correctement et suffisamment, alors l’excès de sébum ainsi que les cellules mortes de la peau vont obstruer les pores, entraînant une irritation, une inflammation et l’apparition de vilains boutons. L’acné peut être causée par de nombreux autres facteurs comme une alimentation malsaine, le stress, le déséquilibre hormonal etc.

Pour ma part, j’ai une acné hormonale, j’aurai beau essayer tous les traitements locaux possibles, mon problème vient de l’intérieur. Je prends depuis plusieurs années des compléments alimentaires en zinc afin de calmer mes inflammations, et jusqu’a présent cela fonctionne assez bien.
J’ai pris pour habitude de me démaquiller soigneusement tous les soirs, avec des soins adaptés à ma peau comme l’eau micellaire de La Roche Posay spéciale peaux à tendance acneique qui ne me quitte plus. L’hydratation est une étape importante à ne pas négliger, une peau grasse à aussi ses besoins en eau, orientez vous vers des crèmes de jour oil free et évitez les produits trop décapants qui agresseront votre peau et auront l’effet inverse. Evitez les gommages mécaniques (à grain) qui aggraveront vos lésions et proliféreront des germes sur le reste du visage et optez plutôt pour un gommage chimique plus doux pour les glandes sébacés.

Je partage avec vous mes petites recette maison qui, accompagnés d’une bonne hygiène, vous aideront à combattre ces vilaines imperfections dont on se passerait bien !

Le masque à l’argile blanche, eau de rose et menthe poivrée

Dans un récipient, melangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec de l’eau de rose jusqu’a obtention d’une pâte. Ajoutez 2 gouttes de menthe poivrée à la préparation. Attention, pensez bien à utiliser des ustensiles en bois, l’argile ne devant pas entrer en contact avec du metal pour ne pas perdre ses propriétés. Ne laissez pas sécher votre masque, réhydratez le avec un pshiiit d’eau thermale ou d’hydrolat. A laisser poser 15 min maximum.

Vertus L’argile blanche à des propriétés détoxifiantes, matifiantes et réparatrices, idéale pour les peaux délicates. L’eau de rose quant à elle, à une action antibacterienne et régénérante, elle est d’ailleurs une bonne alliée contre les rides grâce à son pouvoir antioxydant. L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour son côté rafraîchissant, elle donnera un coup de peps à vos masques.

Le masque au curcuma

Mélangez dans un récipient, de la crème de coco avec un zeste de citron, 2 cuillères à soupe de poudre de bois de santal , farine de blé et curcuma. Si vous avez besoin de diluer la mixture, utilisez du lait de coco. Enfin laissez poser jusqu’a ce que le masque sèche et rincez à l’eau tiède. Je préfère vous prévenir, le curcuma tache donc soyez prudente et ne laissez pas posez plus de 20 min.

Vertus Le curcuma a des vertus anti inflammatoires, antibacteriennes et antioxydantes exceptionnelles. Le bois de santal est reconnue pour ses bienfaits apaisants et antiseptiques, le citron quant à lui traite les cicatrices.  Le lait/creme de coco a le pouvoir d’améliorer l’élasticité de la peau en raison de sa teneur en cuivre et en vitamine C. Il prévient donc l’apparition des rides et des ridules.

Le masque au miel, citron et cannelle

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de miel brut, une cuillère à café de cannelle et le jus d’une tranche de citron. Appliquez la pâte lisse sur le visage et laissez poser 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Vertus La cannelle réduit l’inflammation et assèche les pores enflammés;  Le miel hydrate et apaise peau et la petite touche citronnée permet quant à elle de traiter les cicatrices et les points noirs tout en éclaircissant et exfoliant la peau. Le miel à entre autre des propriétés cicatrisantes, anti inflammatoires et purifiantes, idéales pour les peaux mixtes à grasse. La cannelle aide à resserrer les pores et à lutter contre l’apparition de boutons et points noirs.

Le masque au charbon actif

Mélangez une grosse cuillère à café de poudre de charbon actif avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile de graines de nigelle. Ajoutant du vinaigre de cidre jusqu’a obtention d’une pâte. Appliquez sur votre peau et laissez poser jusqu’à ce que cela sèche. Rincez à l’eau chaude.

Vertus Le charbon actif est le plus connu des désintoxiquants, il a un effet absorbant et  assainissant parfait pour les peaux grasses. Il aide a capter les polluants et toxines qui s’accumulent au niveau de la peau (résidus chimiques issue de produits cosmétiques, toxines excrétés par la peau..). En beauté, l’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses propriétés régénératrices et réparatrices, elle purifie en douceur les peaux sujettes au boutons.

Le masque à l’ail

Ecrasez 3 dents d’ail et faites une pâte avec du gel d’aloe vera. Laissez « infuser » 10 minutes. Appliquez localement le mélange sur les zones problématiques à l’aide d’un coton tige. Après 10 minutes de pose, rincez à l’eau froide.

Vertus L’ail est un aliment anti cancérigène et au forts pouvoirs antioxydants qui permettent de combattre le vieillissement cellulaire. Pour la peau, c’est un allié de choix contre l’acné grâce à ses vertus. L’aloe vera contient de la saponine qui est un antibactérienne, un Anti-inflammatoire et un antifongique, qui aide à traiter l’acné.

 

Pour optimiser les bienfaits de ces masques, pensez à faire un bain vapeur pour dilater vos pores et ainsi favoriser leur pénétration. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au vertus assainissantes telles que la menthe poivrée, la lavande, l’arbre à thé et bien d’autres. Et n’oubliez pas, prenez plaisir à prendre soin de vous !

N’hésitez pas partager en commentaires, vos conseils et astuces prendre soin de votre peau.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *